S'abonner

Présentation d’un cas âgé de 10 ans souffrant d’une fracture radiculaire, le suivi sur 5 ans - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.014 
Delphine Wagner a, , Damien Offner b, Anne-Marie Musset b
a Unité fonctionnelle d’orthopédie dentofaciale, pôle de médecine et de chirurgie buccodentaires de Strasbourg, faculté de chirurgie dentaire, 1, place de l’Hôpital-Civil, 67000 Strasbourg, France 
b Unité fonctionnelle des consultations d’accueil santé urgences, pôle de médecine et de chirurgie buccodentaires de Strasbourg, faculté de chirurgie dentaire, 1, place de l’Hôpital-Civil, 67000 Strasbourg, France 

Correspondance et tirés à part : Unité fonctionnelle d’orthopédie dentofaciale, pôle de médecine et de chirurgie buccodentaires de Strasbourg, faculté de chirurgie dentaire, 1 place de l’Hôpital-Civil, 67000 Strasbourg, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La gestion des fractures radiculaires horizontales représente un véritable challenge pour les praticiens. Nous décrivons le cas d’un patient âgé de 10 ans présentant une fracture radiculaire horizontale sur l’incisive maxillaire gauche (dent numéro 21). La ligne de fracture se situe à la jonction entre le tiers apical et moyen. Nous faisons le compte rendu clinique à la fois de la prise en charge initiale ainsi que du suivi post-traumatique durant 5 ans. La planification thérapeutique pour traiter la rétention de la canine maxillaire gauche (dent numéro 23) chez ce patient est aussi abordée, grâce, en premier lieu, à l’utilisation d’une force extraorale haute, suivie par un traitement multiattache. L’incisive maxillaire (dent numéro 21) est toujours vitale à ce jour et asymptomatique. Le cas clinique présenté montre un traitement orthodontique conduit avec succès chez un patient souffrant d’une fracture radiculaire horizontale. Notre travail souligne également les nombreux avantages de l’imagerie 3D (CBCT) notamment concernant le diagnostic positif et différentiel des éventuelles complications post-traumatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture radiculaire horizontale, Orthodontie, CBCT


Plan


© 2017  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 728-739 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A five-year follow-up of a root fracture in a ten-year-old boy
  • Delphine Wagner, Damien Offner, Anne-Marie Musset
| Article suivant Article suivant
  • Association between condylar position and vertical skeletal craniofacial morphology: A cone beam computed tomography study
  • Maryam Paknahad, Shoaleh Shahidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.